top of page

Eclaircissement ambulatoire : blanchiment dentaire

Blanchiment_Dentaire_Dentiste_Divonne

1. Quel est le principe du blanchiment dentaire ?

Le peroxyde de carbamide contenu dans le gel se transforme en bouche en peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée H2O2). L’oxygène ainsi libéré, traverse les cristaux de l’émail et agit sur la couche dentinaire (jaune) sous-jacente afin d’éclaircir la dent. 

2. Combien dure un traitement d'éclaircissement dentaire ?

La durée moyenne du traitement ambulatoire dure en général deux semaines mais peut aller jusqu'à six semaines, en fonction de la teinte initiale de vos dents (ex. nicotine). Il est important de poursuivre le traitement jusqu’au bout afin d’obtenir un résultat stable dans le temps. 

3. Combien de temps les dents restent-elles blanches ?

La couleur de vos dents restera plus claire pendant environ 2 à 3 ans, parfois plus, en fonction des agents colorants présents dans votre alimentation, de votre consommation de tabac et de votre hygiène dentaire, en particulier un brossage des dents (2 à 3 fois par jour).

Cf. Question 7 pour les précautions à prendre pendant (et après un blanchiment) afin d'en améliorer son résultat et sa durée ainsi qu'une liste non-exhaustive des agents colorants à éviter.

4. Quelles sont les contre-indications d'un blanchiment dentaire ?

Le blanchiment dentaire utilisant des composés à base d'oxygène, peut avoir des effets négatifs lorsque la santé bucco-dentaire du patient n'est pas bonne., il est donc impératif de faire un contrôle chez votre dentiste avant de commencer le traitement afin de:

  • vérifier la sensibilité de vos dents et gencives, incluant la sensibilité associée aux récessions gingivales ou aux obturations (plombages, composites) défectueuses.

  • s'assurer que vous ne souffrez pas de gingivites, de parodontites ou de caries avancées.

Votre dentiste pourra poser certaines limites temporaires ou définitives.

De plus, l’éclaircissement peut être contre-indiqué dans certains cas.

  • Les personnes de moins de 18 ans parce que la chambre pulpaire est plus grosse, par conséquent les dents seraient plus sensibles lors du blanchiment. 

  • Les femmes enceintes ou les femmes en allaitement.

  • Les obturations (plombages, composites), les couronnes ou les facettes ne se blanchissent pas au peroxyde. Il faut considérer refaire ces restaurations après le blanchiment si le résultat laisse des inégalités de teinte.

5. Le blanchiment dentaire est-il remboursé ?

Comme toutes les thérapies à visée purement esthétique, aucune prise en charge ne sera à espérer ni de l'assurance maladie ni des mutuelles complémentaires. Néanmoins, le détartrage préalable, si nécessaire, ainsi que la visite de contrôle de la cavité buccale sont pris en charge au tarif de la sécurité sociale.

6. Comment se déroule la traitement de blanchiment dentaire ambulatoire ?

Au cours de la première visite, votre dentiste

  • fait votre bilan bucco-dentaire permettant de ne pas initier un traitement s'il y a des contres-indications (cf. Question 4 "contres-indications"),

  • effectue un détartrage rigoureux afin d’enlever la plaque dentaire (biofilm) et le tartre et permettre ainsi au produit d'agir directement sur l'émail,

  • prend les empreintes des dents afin confectionner une gouttière sur mesure.

 

Lors d'un deuxième rendez-vous, environ une semaine après le premier et en tout cas moins d'un mois après celui-ci pour toujours bénéficier du détartrage initial, le patient revient au cabinet récupérer sa gouttière et le produit de blanchiment. Il reçoit les instructions d'utilisation (cf. ci-dessous).

Comment utiliser la gouttière de blanchiment dentaire à la maison :

  1. Brossez-vous les dents. En effet le gel est beaucoup plus efficace sur des dents propres.

  2. A l’aide de la seringue, appliquez une petite goutte de gel (de la taille d’une demie-lentille) à l’intérieur de la gouttière sur le versant correspondant à la face extérieure des dents (jamais sur la dernière dent de l’arcade). N’utilisez pas plus d’½ seringue pour les deux arcades.

  3. Insérez la gouttière dans la bouche et positionnez la bien sur les dents. Enlevez l’excèdent de gel avec le doigt si nécessaire. Si les excès sont trop importants rincez doucement sans avaler, et prévoyez d’en appliquer moins le lendemain…

  4. Portez les gouttières toute la nuit si vous les supportez.

  5. Le lendemain, enlevez la gouttière, rincez vous soigneusement la bouche et nettoyez la gouttière avec une brosse à dents douce à l’eau froide du robinet. Rangez la gouttière dans l’étui fourni.

7. Quelles sont les précautions à prendre pendant le blanchiment ?

Pour assurer un résultat optimal, veuillez suivre les consignes suivantes 

  1. Evitez au maximum les agents colorants  (Cf. liste ci-dessous *) surtout pendant les 30 mn qui suivent le retrait de la gouttière et si possible pendant toute la durée du traitement puis pendant la semaine qui suit,.

  2. Entreposez le produit de blanchiment à l’écart du soleil et de la chaleur. Réfrigération recommandée. mais ne pas congeler.

  3. N’avalez pas le gel ni les produits de rinçage. Les produits contiennent du peroxyde et peuvent aussi contenir du fluor ; l’ingestion de grandes quantités de ces produits peut être nocive.

  4. Gardez le gel hors de la portée des petits enfants.

* Liste des aliments et boissons à éviter:

  • tabac

  • liquides: café, thé, vin rouge et rosé, cola, sodas et sirops colorés, jus de fruits, vinaigre
  • fruits rouges tels que cerises, myrtilles, fraises, framboises

  • betteraves, tomates, agrumes (citron, orange, pamplemousse), tous les aliments acides

  • épices & sauces: curry, paprika, safran, sauces tomates/ ketchup, sauce soja, sauce pesto

  • chocolat, réglisse, caramel, bonbons colorés, chewing-gum

  • ceratines glaces et sorbets

8. Quels sont les effets secondaires possibles après un blanchiment dentaire?

  • Un  faible pourcentage de patients peut éprouver de la sensibilité (au froid) avec le blanchiment. Si c’est votre cas, espacez le port de la gouttière (une nuit sur deux ou une nuit sur trois). En cas d’extrême sensibilité, arrêtez le traitement et contactez le Dr Barral-Cadière qui vous prescrira un gel désensibilisant. Ce gel sera placer dans la gouttière comme le produit éclaircissant, avec un port de seulement 10mn jusqu'à une heure en cas de douleurs plus fortes,. 

  • Les aliments et les jus élevés en acide citrique peuvent provoquer des sensibilités. 

  • Certains patients ont remarqué une gêne temporaire des gencives, des lèvres, de la gorge ou de la langue. Si ces symptômes persistent plus de deux jours ou empirent progressivement, appelez votre dentiste. Ces effets secondaires s’apaisent généralement 1 à 3 jours après l’arrêt du traitement.

  • Des tâches blanches sur l’émail peuvent apparaître pendant le blanchiment. Elles se dissiperont  en fin de processus de blanchiment 

  • Les dents sont naturellement plus sombres le long de la gencive. Cette zone peut exiger plus de temps pour s’éclaircir par rapport au reste de la surface dentaire et reste généralement un peu plus foncée.

  • Certains vieux amalgames ou obturations « argentés » peuvent laisser une trace violette foncée dans votre gouttière de blanchiment, c’est normal.


9. Quelles sont les différences entre les produits de blanchiment disponibles ?
 

Les produits professionnels de blanchiment dentaire disponibles à travers votre dentiste sont dosés correctement. On distingue donc: 


1) Produits vendus directement au consommateur: la concentration maximale en peroxyde d'hydrogène ne doit pas dépasser 0,1 %, ce qui limite leur efficacité.


2) Produits réservés aux chirurgiens-dentistes: 0,1 à 6 % de peroxyde d’hydrogène (6% de H2O2 correspond à 18% de peroxyde de carbamide). Ils nécessitent un contrôle de votre chirurgien-dentiste afin d'assurer leur efficacité et éviter les contre-indications.


3) Produits de concentration supérieure à 6% sont interdits sur le territoire des Etats membres de l'Union européenne. En effet, des doses trop élevées de peroxyde d'hydrogène peuvent léser les muqueuses et une utilisation prolongée du peroxyde d'hydrogène peut entraîner une hypertrophie réversible des papilles de la langue, encore appelée "langue noire villeuse".
 

Source: https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/blanchiment-des-dents-reglementation-protectrice-des-consommateurs

10. Pourquoi la couleur des dents évolue ?

La couleur de nos dents est liée à 2 paramètres:

  • coloration interne : l'épaisseur de la couche externe de la dent, l'émail de couleur blanche, laissant apparaître plus ou moins la dentine, la couche plutôt jaunâtre qui se trouve sous l’émail.

  • coloration externe : la présence de molécules colorées qui se déposent sur la surface des dents

Cette couleur peut donc évoluer avec le temps à cause de facteurs de jaunissement :

  • Le vieillissement naturel de la dentition qui amincie la couche blanche d'émail.

  • L'alimentation

    • les aliments acides (jus de fruits en particulier agrumes, boissons gazeuses, café noir, thé, boissons alcoolisées, vinaigrette, ...) peuvent entraîner une érosion acide c'est-à-dire une exposition acide sur de longues périodes (sans brossage), amincissant et fragilisant la couche d'émail et augmentant la porosité à la surface qui favorise ensuite la fixation des particules alimentaires.

    • les tanins contenus dans certaines boissons (café, thé, vin) ou les colorants de certains boissons sucrées qui peuvent se loger dans les micro-cavités de l'émail. Sans traitement adapté, ces tâches risquent de s’installer plus en profondeur et seront plus difficiles à faire disparaître.

  • La cigarette dont le goudron provoque une coloration jaune et la nicotine attaque à l’émail.

  • Les médicaments, en particulier certains antibiotiques (la famille des tétracyclines).

Autres liens qui pourraient vous intéresser

bottom of page