Facette céramique
1. Qu'est-ce qu'une facette céramique?
Les facettes céramiques ou facettes dentaires sont de fines pellicules de céramique qui s'appliquent sur la face visible de la dent (incisives, canines, voire prémolaires) contrairement à une couronne qui elle, recouvre complètement la dent.
Les facettes ont un aspect tout à fait naturel et résistent aux tâches alimentaires, aux chocs et aux différences de température. Il est cependant important de noter que la facette dentaire ne resite pas aux tâches de tabac et risque de se colorer plus vite que les autres dents.
2. Pourquoi poser des facettes céramiques ?
Ce traitement esthétique permet de corriger:
-
la couleur des dents lorsque les traitements de blanchiment dentaire sont insuffisants
-
leur forme (dents usées, cassées, trop courtes...)
-
l'alignement ou les malpositions légères (espaces interdentaires, mauvais alignement, petits chevauchements, ...)
-
des dents ayant subi une fracture ou un peu usées (renforcement de la dentition).
Selon la correction demandée, une couronne est plus adaptée car plus solide mais nécessitera de retirer plus de tissu dentaire.
Le principal inconvénient de la pose de facettes est son caractère irréversible car une fois l’émail retiré, le patient n’a plus la possibilité de faire machine arrière. C'est pour cela que dans le cadre de problème de teinte des dents, nous suggérerons en premier lieu un traitement de blanchiment dentaire.afin de préserver l'intégrité des dents.
Il est également à noter que la durée de vie des facettes dentaires se situe entre 10 et 15 ans selon l'utilisation et les soins (normaux) apportés.
3. Comment sont posées les facettes?
Les facettes peuvent généralement être posées en 3 ou 4 séances, parfois plus, selon la correction souhaitée.
Lors du 1er rendez-vous, le dentiste contrôle l’état de santé bucco-dentaire du patient avant de valider la possibilité de la pose des facettes dentaires. S'il n'existe pas de contre-indications pouvant compromettre la faisabilité de l’intervention., il prend alors des photos, des radiographies et les empreintes, permettant de préparer un moulage puis une gouttière pour valider le traitement.
Lors du rendez-vous suivant, le dentiste taille la dent en hauteur et en largeur et en enlevant entre 0.5mm et 0.7mm d’épaisseur d'émail (sous anesthésie locale).
Un nouvelle empreinte est prise pour réaliser la facette. Une facette provisoire sera posée pour des raisons esthétiques mais aussi pour protéger la dent.
Après réception de la facette définitive du laboratoire de prothèses dentaires, le dentiste la pose à l’aide d’une colle dentaire extrêmement durable..
Si le patient est sujet au bruxisme (grincement des dents), il en informera le dentiste afin de faire réaliser une gouttière de nuit permettant d'éviter les contacts incontrôlés entre les dents et de protéger les facettes.
Autres liens qui pourraient vous intéresser